La Journée Européenne de l’Epilepsie vise à sensibiliser le grand public sur la réalité de cette maladie, les problèmes rencontrés par les patients, mais aussi les progrès réalisés dans son traitement et les avancées récentes de la recherche.
A cette occasion, le CHU de Grenoble, l’Institut des Neurosciences de Grenoble, la société SynapCell, les associations de patients et les établissements spécialisés dans la prise en charge de la maladie, se sont regroupés pour proposer une journée « portes ouvertes » d’accueil du grand public. Lors de cet événement européen seront présentés les différents aspects (socio-éducatif, clinique, neurophysiologique, recherche) de l’épilepsie ou plutôt des épilepsies.

Le CHU de Grenoble dispose depuis de nombreuses années de toute l’expertise nécessaire pour prendre en charge la maladie épileptique sous tous ses aspects, médicaux comme chirurgicaux. Sous la coordination du Pr Philippe Kahane, Grenoble est notamment devenu l’un des Centres français de référence dans le traitement neurochirurgical des épilepsies résistantes aux médicaments. A cette activité clinique s’associe une activité de recherche de haut niveau qui rassemble des cliniciens du
CHU et des biologistes au sein de l’Institut des Neurosciences de Grenoble dans l’équipe INSERM «Dynamique des Réseaux Synchrones Epileptiques» dirigée par le Dr Antoine Depaulis (directeur de recherche Inserm). Les travaux de recherche menés ont permis notamment de mettre en évidence l’existence de «foyers» dans certaines formes d’épilepsie, et de montrer comment ces circuits nerveux sont contrôlés à distance par d’autres réseaux de neurones ouvrant ainsi la porte à des traitements innovants, comme la stimulation cérébrale profonde dans l’épilepsie.

Les cliniciens et les chercheurs de l’équipe « Dynamique des Réseaux Synchrones épileptiques » (Grenoble-Institut des Neurosciences), leurs collaborateurs, ainsi que l’ensemble des participants (associations de patients, établissements spécialisés) accueilleront le public le 11 février 2013, de 10h à 18h, à l’Hôpital Michalon (hall du RDC haut et Salle Gilbert Faure) pour présenter l’état actuel de nos connaissances sur l’épilepsie (exposition, tables rondes, exposés, vidéos, ateliers).

Public concerné : grand-public

Type d'évenement : rencontre