Mercredi 27 novembre 2013 à Meyzieu (Rhône)

L’Adapei du Rhône organise un colloque « Handicap mental et vieillissement : bien vieillir en établissement médico-social ? », en partenariat avec le Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu (établissement spécialisé en psychiatrie) et l’Hôpital de Fourvière (centre de gérontologie). 

Cette journée de réflexion et de travail permettra de construire de nouvelles pistes d’accompagnement des personnes handicapées mentales et psychiques, vieillissantes et âgées.

Longtemps mal connue, la problématique du vieillissement des personnes handicapées mentales et psychiques représente une question centrale pour les établissements sanitaires et médicaux-sociaux qui accueillent un nombre grandissant de personnes handicapées vieillissantes de plus de 45 ans. 

À quel âge est-on vieux ? Que garantir aux personnes et aux familles ? Quelle prise en compte de l’évolution psychiatrique dans le vieillissement ? Quelle évolution des métiers et quels nouveaux rôles pour les établissements ? Quels parcours et quels partenariats entre établissements de personnes handicapées et de soins gériatriques ?

Telles sont les questions qui seront abordées lors de cette rencontre placée sous le signe de l’échange. La parole sera donnée aux professionnels, mais aussi aux familles et bien entendu aux résidants, à travers notamment la diffusion d’un film tourné au sein des établissements.

Lieu
Espace Jean Poperen
135 rue de la République
69330 Meyzieu

Le colloque est accessible au titre de la formation professionnelle. Dans la limite des places disponibles.

Télécharger le programme et le bulletin d’inscription.

Pour plus d’informations
04 72 76 08 88
www.adapeidurhone.fr