La société Française de Myologie organise ses 10èmes Journées Annuelles à Grenoble.
14 au 16 novembre 2012

Pour la première fois, les JSFM seront organisées conjointement avec le Colloque Myogenèse, regroupant tous les chercheurs français travaillant dans le domaine de la myologie. Cette manifestation regroupera 200 à 300 personnes, cliniciens, chercheurs, étudiants, paramédicaux, sociétés pharmaceutiques.

Le thème choisi pour 2012, « Myopathies congénitales et calcium », sera abordé tant dans ses aspects fondamentaux que du point de vue de la génétique ou de la clinique. Tous les thèmes de la myologie sont acceptés pour les présentations affichées, ainsi que pour les présentations orales sélectionnées pour le Colloque Myogenèse. La participation au Colloque Myogenèse est gratuite, mais l’inscription est obligatoire, avec le même formulaire d’inscription que pour les JSFM.
 
Ce colloque est un lieu d’échange et d’information, et de mise en place de collaborations entre les différents participants. Des conférenciers de réputation internationale sont invités sur le thème choisi pour ce colloque. Les jeunes chercheurs sont invités à participer et à présenter leurs travaux (sous forme de poster aux JSFM ou de communication orale au colloque Myogenèse). Le prix Master de la SFM sera remis au cours des JSFM à un(e) jeune chercheur(se) ayant réalisé son Master dans le domaine de la Myologie (modalité de candidature sur le site de la SFM). Tous les thèmes de la myologie sont représentés et font l’objet de communications, tant au point de vue recherche, clinique, thérapeutique ou sociologique, par exemple :
– le développement musculaire et ses pathologies
– le diagnostic génétique des pathologies neuromusculaires
– le vieillissement musculaire
– la rééducation par l’exercice
– les nouveaux développements thérapeutiques
– et bien d’autres…

Plus d’infos…

Public concerné : chercheurs

Type d'évenement : congres