• Accueil
  • Axe 2 – Journée Hospitalisation à Domicile – 28 novembre 2012

Recherches en Génie Industriel appliquées à l’Hospitalisation à Domicile

Soins et SantéARC 2

Téléchargez le programme complet (544)

Comité de pilotage :

  • Alain Guinet, INSA de Lyon, Professeur des Universités au Laboratoire DISP, alain.guinet@insa-lyon.fr  
  • Maria Di Mascolo, Université de Grenoble, Chargée de Recherche CNRS au laboratoire G-SCOP,
    Maria.Di-Mascolo@g-scop.grenoble-inp.fr
  • Dr. Eric Dubost, Directeur de Soins et Santé, Rilleux-La-Pape, soins.sante@hadlyon.asso.fr

Thématique :

Journe HAD Axe 2 - 28 nov 2012L’objectif de cette journée est de réunir des chercheurs en Génie Industriel dans le domaine de la gestion hospitalière, et des professionnels de l’Hospitalisation A Domicile, afin d’échanger sur les apports potentiels du Génie Industriel pour l’organisation des soins dans les structures de HAD.

Cette journée présentera les résultats du projet de recherche OSAD (Organisation des Soins A Domicile) entrepris en collaboration avec les établissements d’HAD de la région Rhône-Alpes. OSAD était sponsorisé par la Région Rhône-Alpes, dans le cadre de ses clusters de recherche. Le but du projet OSAD était d’étudier l’organisation, le fonctionnement, et la gestion des activités réalisées en HAD afin de proposer des démarches d’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients, des conditions de travail des professionnels et d’amélioration de l’efficience de l’utilisation des ressources.

Le projet OSAD s’est focalisé plus particulièrement sur les problématiques suivantes : Ingénierie de conception des HAD, Planification et ordonnancement de l’activité, Gestion des ressources humaines, Gestion de la logistique, Appropriation des nouveaux outils de gestion et de communication, Pertinence économique du recrutement en HAD, Pilotage par la performance… Une attention particulière sera donnée à la présentation des résultats du projet de recherche OSAD. Des résultats de recherche menés en Italie, sur des problématiques proches, seront également présentés. Enfin, des tables rondes permettront d’échanger expérience et questionnements sur certaines préoccupations des HAD.

programme :

  • 9H00 à 9H30 : Accueil autour d’un café.
  • 9H30 à 10H00 : Présentation de l’ARC 2 (Communauté de Recherche Académique) de la Région Rhône-Alpes « Qualité de vie et vieillissement » par Alain Guinet et Sébastien Lebreton.
  • 10H00 à 10H30 : Exposés : Eric Marcon et Maria Di Mascolo « Projet régional OSAD (Organisation des Soins A Domicile) : objectifs et résultats ».
  • 10H30 à 11H30 : Plénière d’Andrea Matta du Politecnico di Milano sur le « Gestion des opérations dans les systèmes de production de soins : leçons tirées de travaux sur la planification du personnel infirmier en HAD pour l’Italie ».
  • 11H30 à 12h30 : Table Ronde sur l’internalisation/externalisation des ressources humaines (DISP…).
  • 12H30 à 14H00 : Repas offert par les organisateurs.
  • 14H00 à 15H00 : Exposés de Tian Zhang « Aide au pilotage de la chaîne de prise en charge de la chimiothérapie à domicile », et de Carlos Rodriguez « Trois problèmes autour de la pertinence économique des structures de soins à domicile ».
  • 15H00 à 15h30 : Exposé de Sandrine Boselli, MEDIC@LPS : La méthodologie Living Lab et l’implication des utilisateurs finaux dans la phase précoce du développement d’un nouveau produit/service.
  • 15H30 à 16h30 : Table ronde sur « Le système d’information : un outil stratégique pour le pilotage de l’hospitalisation et du maintien à domicile » (Soins et Santé…).

 

Lieu  : INSA de Lyon, Laboratoire DISP, Amphithéâtre Emilie du Châtelet, dans la bibliothèque au RDC à 100 mètres de l’arrêt du trame T1  INSA EINSTEIN, Campus de la Doua, le mercredi 28 novembre 2012. PLAN INSA (370)

Contact : alain.guinet@insa-lyon.fr