« Ma thèse en 180 secondes »est un concours permettant à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en 3 minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Cette compétition a pour missions principales de mettre en valeur la relève scientifique, de révéler une capacité à vulgariser des travaux de recherche, de sensibiliser à l’importance du dialogue science-société, pour in fine, favoriser l’insertion professionnelle des doctorants.

 

Lancée au Québec, cette manifestation se développe aujourd’hui en France avec une première édition au niveau national. Portée par la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et le CNRS, ce concours est décliné en régions par les universités volontaires. A Lyon c’est L’UdL qui a été retenue pour porter le concours sur le territoire.  

 

La finale régionale aura lieu à Saint-Priest le 14 mai prochain (pour désignation d’un-e lauréat-e), puis la finale nationale se déroulera en juin à Lyon, co-organisée localement par l’Université de Lyon et le CNRS Rhône Auvergne. A cette occasion, seront désignés les 3 lauréats français qui partiront en septembre 2014 à Montréal défendre notre pays, lors de la finale internationale francophone.

L’Université de Lyon propose aux doctorants du site Lyon Saint-Etienne de participer à « Ma Thèse en 180 secondes » et de bénéficier, s’ils le souhaitent, de formations qui leur permettront de se préparer au mieux.

 

Deux options sont possibles :

 

 

L’Université de Lyon propose aux doctorants une formationà visée professionnelle qui peut préparer les candidats à ce concours (sans obligation toutefois de s’inscrire à ce dernier) : les participants sont formés en amont à la fois par des médiateurs et des communicants, mais également par des comédiensprofessionnels.

Une première session est complète mais une deuxième session peut être organisée en fonction du fonction nombre d’inscrits:

Infos pratiques :

–          inscription avant le 14 février,

–          par mail directement à davy.lorans@universite-lyon.fr

–          le candidat devra préciser :

  • son sujet de thèse,
  • en quelle année il est,
  • son établissement de rattachement (forcément membres de l’Université de Lyon) et son Ecole doctorale d’appartenance,
  • son laboratoire associé.

Il sera demandé au cours de la formation si les doctorants souhaitent s’inscrire au concours MT180s.

 

  • L’inscription directe (sans formation) à la finale régionale du concours MT180s 

–          par mail avant le 28 février à l’adresse MT180s@universite-lyon.fr

Nb : En fonction du nombre total de doctorants inscrits au concours MT180s, il sera procédé à une étape de présélection, dont les modalités seront précisées début mars.