Initié en France par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit réaliser, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche.

Ce concours offre une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public. D’envergure internationale, il comprend 3 étapes : une finale locale, une finale nationale et une finale internationale.

Académie de Lyon

La communauté d’universités et établissements du site Lyon Saint-Etienne, appelée Université de Lyon (UdL), participe à la deuxième édition du concours Ma thèse en 180 secondes.

Au sein du site Lyon Saint-Etienne, 14 candidats participent à la finale locale « Université de Lyon ». L’Université de Lyon procédera, pour ce faire, à une présélection des 14 candidats.

Si vous êtes intéressé et voulez tenter votre chance pour être présélectionné: le formulaire de participation doit être complété sur le site web de l’Université de Lyon avant le 20 février 2015 minuit (voir Règlement MT180 UdL v4.1)

Académie de Grenoble

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 février 2015 pour tous les doctorants à partir de la 2ème année de thèse de préférence ainsi qu’aux docteurs de l’année 2013/2014

Conditions, calendrier et inscriptions : doctorat.univ-grenoble-alpes.fr/MT180

Pour inspiration

Ecoutez les doctorants de l’ARC2 qui ont présenté leur thèse en 120 secondes seulement lors de la Journée Bien Vieillir le 29 novembre 014 : un vrai succès!