Le LabEx CORTEX lance Cortex-mag.net, un site d’information scientifique grand public sur le cerveau.

Les objectifs du site: Expliquer de la manière la plus claire possible les avancées des neurosciences et permettre qu’un dialogue fructueux s’engage entre les chercheurs et le grand public

 

En lançant un site d’information grand public sur le cerveau et les neurosciences, le LabEx CORTEX, laboratoire d’excellence dédié aux fondements biologiques de la cognition, souhaite partager le fruit des travaux menés dans ses laboratoires avec le plus grand nombre : amateurs de science, lycéens, étudiants, enseignants, mais aussi simples citoyens désireux d’être mieux informés sur les enjeux des neurosciences et des cellules souches.

L’objectif du LabEx CORTEX est d’expliquer de la manière la plus claire possible les avancées de la science dans ces domaines et de permettre qu’un dialogue fructueux s’engage entre les chercheurs et le public, comme il peut s’établir, par exemple, à l’occasion de conférences. C’est pourquoi tous les contenus sont ouverts aux commentaires et peuvent être facilement partagés sur les réseaux sociaux.

 

Pour aborder tous les champs couverts par le LabEx CORTEX, les contenus du site sont organisés autour de cinq rubriques thématiques :

o Perception. Tout ce que nous percevons du monde via nos sens et qui est ensuite traité par notre cerveau : vision, ouïe, odorat, toucher, goût, perception du corps et de l’espace, désir sexuel, plaisir/douleur, faim/satiété, chaud/froid…

o Mouvement. Comment le cerveau commande notre corps via le système nerveux : cognition spatiale, déplacement, préhension, synchronisation, latéralisation, équilibre, réflexes, syndrôme de Parkinson…

o Connaissance. Tout ce qui est en rapport avec l’intelligence: mémoire, apprentissage, attention/distraction, concentration, motivation, intuition, langage, intelligence artificielle…

o Comportement. Ce qui influe sur nos choix, nos actions, nos préférences : neuroéconomie, prise de décision, récompense, addictions, morale, empathie, altruisme, autisme, coopération/compétition, amour, pulsions…

o Vie de l’esprit. Le continent méconnu de l’âme et du cœur : conscience, sommeil, rêve, coma, méditation, émotions, sentiments, créativité…

 

A côté de ces rubriques thématiques, l’internaute peut accéder à des sujets plus transversaux ou plus fondamentaux, recoupant les quatre grands champs de recherche du LabEx CORTEX. C’est notamment le cas des cellules souches, qui conditionnent les progrès de la médecine régénérative.

Par ailleurs, une revue de presse scientifique bimensuelle permet aux plus curieux d’élargir leur horizon aux travaux sur le cerveau publiés dans le monde entier.

> Découvrir le site Cortex-mag.net