Exposition Art-Lab : Connexion

Restitution du projet Arts-Sciences des ARCs Rhône-Alpes

 

Du 27 avril au 28 mai 2015
 à la l’Université de Lyon (Entrée libre du lundi au vendredi de 8h à 18h)

 

Du projet à l’exposition : voyage en interface

 

L’expérience Art-Lab est avant tout une rencontre inattendue entre des étudiants plasticiens, designers, architectes, et des doctorants en sciences, orchestrée par les Communautés de recherche académique de la région Rhône-Alpes (ARC). L’ambition du projet est de créer les conditions à une collaboration interdisciplinaire entre arts et sciences, dont l’exposition Art-Lab : Connexion est la restitution tangible.

 

Les « objets » présentés à l’occasion d’Art-Lab : Connexion sont des travaux de laboratoire : 7 groupes pluridisciplinaires ont conçu puis réalisé 7 travaux, ne tenant ni de l’illustration de sujets de thèses, ni de dispositifs didactiques visant à expliciter une recherche scientifique. Il s’agit de formes hybrides, à l’interface des univers de l’art, de l’architecture et de la science.

 

L’exposition Art-Lab : Connexion a été présentée dans le cadre de la Biennale internationale de Design In de saint Etienne. Elle est à présent dans les locaux de l’Université de Lyon du 27 avril au 28 mai. Elle reprendra son itinérance sur les sites grenoblois à l’automne.

 

EXPERIMENTER, PARTAGER, IMAGINER…DES SYNERGIES

 

Comment construire des imaginaires communs quand les méthodes, les objectifs de recherche, les vocabulaires diffèrent ? Au delà de la production d’objets, l’ambition d’Art-Lab est de créer des synergies, d’initier une communauté de savoir autour d’une réflexion collective.

7 groupes pluridisciplinaires se sont ainsi constitués au fil des mois, lors de workshops organisés par les ARCs et encadrés par l’artiste plasticien Laurent Mulot. Etudiants plasticiens, designers, architectes, et doctorants en sciences ont ainsi dialogué, partagé, expérimenté, imaginé et enfin construit les 7 objets hybrides témoignant de cette rencontre : 6×11 : Ecrin pour omniatron GA-150 ; Jupiter variations ; Oh ! C’est plein d’étoiles 8 ; L’arène rouge ; Post-Sit ; Shockwave.

 

Passage, propagations, interactions, empreintes, voire science-fiction, mais avant tout connexions ! Art-lab : connexion vous emmènera de l’autre côté du miroir … jusqu’au souffle de Jupiter !