La journée « Innovez dans les Implants Orthopédiques » est consacrée cette année à l’optimisation de la durée de vie des implants tout en diminuant les impacts sur les patients. Cette manifestation 2014 est parrainée par deux responsables de service de chirurgie orthopédique et traumatologie, le Professeur Frédéric Farizon (CHU-COT de l’hôpital de Saint-Etienne) et le Professeur Michel-Henry Fessy (CHU des Hôpitaux de Lyon-Sud).

 

L’événement, organisé le 27 mai à Saint-Étienne, est notamment émaillé de différents états de l’art. À commencer par un passage en revue des évolutions des implants orthopédiques et des matériaux céramiques, polymères et métalliques en vue d’une meilleure ostéointégration. Les différentes avancées récentes liées au design et à la conception seront également auscultées. Un programme complété par des thématiques tout aussi importantes comme l’ingénierie des surfaces et en particulier les aspects multifonctionnels, les procédés de mise en forme et les techniques d’assemblage, ainsi que la migration des essais biomécaniques vers les tests personnalisés.

 

Pour ne pas faillir à la tradition, des ateliers menés en parallèle décrypteront deux thématiques bien spécifiques : les implants sur mesure et les technologies associées avec un focus sur la fabrication additive, et la mesure du comportement in vivo avec la prise en compte de l’évaluation des problèmes d’usure, de fatigue, de descellement et de déplacement des implants orthopédiques.

 

Une session poster de travaux scientifiques mettra l’accent sur les nouveautés issues des laboratoires.
Pour connaître les modalités pour exposer un poster, merci de prendre contact avant le 30 avril 2014 avec Christelle Gallet – Christelle.gallet@ardi-rhonealpes.fr

 

En savoir plus