Mardi 10 décembre 2013 – Paris


L’événement, ouvert au grand public, est l’occasion de réunir les acteurs (professionnels, bénévoles, familles) œuvrant dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.



Animée par le journaliste santé de France Info, Bruno Rougier, cette journée débutera par une séance plénière organisée en trois temps.

Une introduction permettra au Dr Laurent Moulinier, spécialiste en santé publique, d’aborder le coût de la maladie d’Alzheimer sous l’angle de la revue méthodologique.



Suivront, toujours en séance plénière, deux tables rondes consacrées d’une part à la construction de l’avenir autour du projet de vie à domicile et d’autre part à l’élaboration d’un projet personnalisé à domicile et en établissement qui respecte l’individualité de chacun. 



 

Quant à l’après-midi, elle sera, en grande partie, dédiée aux ateliers thématiques, même si une dernière séance plénière permettra à l’ensemble des participants de réfléchir à la notion de projet de vie comme tuteur de résilience.

Deux ateliers thématiques sont programmés :

L’atelier Sciences médicales animé par le Pr Mathieu-Pierre  Ceccaldi (chef du service Neurologie La Timone / Marseille) 
Deux thèmes seront traités : 
   – « Les modèles animaux, outils pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer »   
   – « Les maladies apparentées à la maladie d’Alzheimer« 

L’atelier Expériences médico-sociales animé par le Pr Bruno Vellas, responsable du Gérontopôle de Toulouse, et qui traitera de 
   – « La MAIA et la gestion de cas« 
   – « Le fonctionnement d’une équipe spécialisée Alzheimer (ESA) » 
   – « Le rôle des assistants de soin en gérontologie« 
   – « La plate-forme de répit« 



Lieu : 
Espaces CAP 15 
1-13 Quai de Grenelle
75015 Paris

Contact : 01 42 97 52 41 ou rfa@francealzheimer.org

En savoir plus