En France, les plus de 60 ans sont aujourd’hui 15 millions. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, vieillir en bonne santé est l’un des grands défis que doit relever notre société.

Les Rencontres Bien Vieillir Recherche-Industrie 2015, initiées par l’ARC 2 « Qualité de vie et vieillissement » de la Région Rhône-Alpes et co-organisées avec l’ARDI, en partenariat avec le Cluster I-Care et l’ARC 6 « T.I.C. et usages informatiques innovants », ont attiré plus d’une centaine de participants. 

Le but de ces Rencontres était de rapprocher les mondes de la recherche et de l’entreprise pour favoriser le développement de projets collaboratifs innovants sur un marché en pleine expansion.                   

Les participants, à 60% issus du milieu académique et 40% du milieu industriel, ont pu s’informer des avancées dans le domaine du Bien Vieillir et identifier des partenaires aux compétences complémentaires.

Programme (PDF)

Programme détaillé

Galerie de photos 

 

LES ELEMENTS CLES DE CES RENCONTRES

 

1 TABLE RONDE SUR LES SECTEURS D’INVESTISSEMENT DU BIEN VIEILLIR

Animée par Gérald Comtet de I-Care, avec Frédéric Serrière, conseiller en stratégie sur la Silver Economie, Laurence Sautivet, d’ERC Santé & Vivo Conseil, et Chantal Parpex, Présidente d’Innovation Capital, qui a lancé le fonds d’investissement SISA dédié à la filière Silver Economie.

 

4 PRESENTATIONS SUR LES AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES DU BIEN VIEILLIR

  • « Vieillissement des fonctions cognitives et psychiques », par le Dr Bernard Croisile
  • « Handicaps sensoriels et moteurs », par le Pr Gilles Rode
  • « Les robots au service de la personne âgée », par le Dr Guillaume Gibert
  • « Technologies de la santé et interfaces matériaux-vivants », par le Dr Jérôme Sohier

 

Notre enquête, effectuée dans la semaine qui a suivi les Rencontres, a révélé que 98% d’entre eux ont estimé la qualité des conférences de « bien » à « excellente » et que 81% ont trouvé que le contenu des conférences correspondaient à leurs attentes.

 

2 ATELIERS THEMATIQUES

  • « Propriété intellectuelle et brevets », et « Sources de financement et d’accompagnement »

Animés par des acteurs du domaine du transfert technologique et de l’innovation (Lyon Start Up, Pulsalys, INPI, Bpifrance,), ces ateliers ont été jugés de qualité par 76% des participants.

 

14 OFFRES DE COMPETENCES ET D’INNOVATION TECHNOLOGIQUES

Des chercheurs et acteurs rhônalpins du Bien Vieillir ont présenté en 3 minutes leur offre de compétences. La qualité des présentations a été jugée de « bien » à « excellente » par 87% des participants et comme répondant à leur attente pour 75% d’entre eux.

 

PRES DE 60 RENDEZ-VOUS ONE-ON-ONE

Ces RDV ont été productifs : 35% d’entre eux ont été estimés très informatifs et, surtout, un futur contact a été planifié dans 35% des cas.

 

Le succès de ces Rencontres atteste la forte dynamique rhônalpine dans le domaine du Bien Vieillir et le potentiel socio-économique de ce secteur.